Elma_tenders_de_poulet

Les tenders, nos alliés en cuisine

Tendres, savoureux, goûteux, à la fois moelleux et croustillants, les tenders déchaînent les passions des adeptes de la restauration rapide depuis des décennies.

« Tenders » : un nom bien mérité

Les tenders sont une préparation culinaire qui s’apparente à des morceaux de poulet enrobés de panure leur permettant de croustiller en bouche une fois frit. Un peu comme l’escalope panée nous diriez-vous ? Et pourtant la différence est bien notable. D’une part, leur calibre est plus important car les tenders sont élaborés à partir de généreux morceaux de poulet mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des muscles de l’animal donc autant dire les parties les plus qualitatives et tendres. D’autre part, la panure qui les compose est spécialement conçue pour apporter une croustillance hors pair !

Quelques confidences sur leur origine

Contrairement aux idées reçues, le concept du poulet frit n’est pas né aux Etats-Unis. Ce sont les Écossais qui l’on introduit puis par la suite les Africains l’intégrèrent dans leur cuisine en y rajoutant plus de saveurs avec des épices.  Le concept s’exporta alors rapidement et devint l’un de plus beaux fleurons de la soul food, la cuisine afo-américaine.

Les tenders, ces stars de la cuisine

Depuis leur arrivée, les tenders ont connu un large succès. Ils n’en finissent pas d’inspirer les professionnels de la restauration qui le déclinent de plusieurs manières. Dans les pains, dans les tortillas ou bien en salade, ils sont partout. Sans oublier bien évidemment, le fameux concept du bucket, ce seau en différent format convivial à partager entre amis, en famille ou en amoureux !