Tendances_packagings_en_2020_Elma

Les nouvelles tendances et innovations d’emballages alimentaires

« L’innovation » est un terme dont on entend souvent parler. Innover pour une entreprise c’est prendre de l’avance sur son marché et ses concurrents, c’est aussi être capable d’apporter une valeur ajoutée, se démarquer et construire une croissance durable. Vous devez vous demandez ce qu’est l’innovation exactement.  Dans cet article nous allons définir ce terme et surtout vous dire comment le monde du packaging qui a une influence considérable sur les comportements des consommateurs a été impacté. En d’autres termes nous vous éclairons sur les nouvelles tendances d’emballages alimentaires.

Qu’est-ce que l’innovation ?

Nous savons tous plus au moins ce que désigne ce terme. Néanmoins, il est souvent sur-employé et beaucoup l’utilisent à tort alors il semble légitime de revenir quelques instants sur cette notion.

Commençons par son étymologie, le mot « Innovation » vient du latin « Innovare » qui signifie « revenir à », « renouveler ». « Innovare » est composé de la racine « novus » qui signifie « changer », « nouveau » et du préfixe « in » indiquant un mouvement vers l’intérieur. Vous l’aurez bien compris l’innovation désigne bien donc un processus de changement, l’idée de la nouveauté.

L’innovation est définie par le dictionnaire Larousse comme : « l’action d’innover qui consiste à l’introduction, dans le processus de production et/ou de vente d’un produit, d’un équipement ou d’un procédé nouveau ».

La confusion entre l’innovation et l’invention

Bien souvent, l’innovation est assimilée à l’invention. Or, il existe une différence notable entre ces deux termes. Même si l’invention semble similaire à l’innovation, elle se distingue par sa nature. En effet, l’invention correspond à la création de quelque chose totalement nouveau alors que l’innovation est quant à elle l’amélioration de quelque chose d’existant.

L’innovation dans le packaging

Le packaging ne se distingue pas uniquement par sa fonction première qui est la protection et la conservation du produit. Il s’agit d’un vecteur de communication privilégié qui, par son aspect esthétique et son contenu (données graphiques, juridiques et markeing) permet de capter l’attention. On lui attribue même nom de « packvertising » : un mix de 2 termes packaging et advertising (qui veut dire publicité), pour appuyer le fait qu’il permet de véhiculer des messages et valeurs d’une marque.

On distingue 3 types d’innovations :

  • Créer un nouvel emballage ou avec des axes améliorés
  • Concevoir un procédé de fabrication d’emballage nouveau ou avec des étapes améliorées
  • Mettre en place un nouveau mode de commercialisions pour les emballages.

Retour sur les tendances packagings qui ont marqué 2020

Le packaging éco-responsable

Il n’est certes pas une nouvelle tendance mais il n’en demeure pas moins que l’emballage écologique et durable fait toujours autant parler de lui.

La gamme d’emballage boxia en est un bel exemple. Elle propose une large gamme d’emballages répondant aux besoins de la restauration rapide.

La technologie sur les packagings

C’est la tendance du moment : les emballages connectés.

QR code : Vous avez dû surement déjà les apercevoir lorsque vous faisiez vos courses, les QR codes sont désormais partout ! Une fois scanné avec un smartphone, ce petit code permet d’accéder à un site web, un réseau social ou encore à une appli.

Réalité augmentée ou « l’emballage intelligent » : C’est la superposition en temps réel d’une représentation numérique et sa réalité. Assez confus me diriez-vous ? Pour faire plus simple, c’est une technologie qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations supplémentaires. Certains l’ont mis en œuvre sur leurs packagings, un smartphone pointé sur le flashcode de l’emballage d’une bouteille vous permettra par exemple de voir apparaître sur votre écran une personne animant un quizz auquel vous pourrez participer d’autres encore l’utilise sur leurs canettes afin de faire découvrir l’univers de la marque etc.

La transparence : gage de confiance

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus sensibles à la composition des produits. L’émergence d’appli comme Yuka ET BuyOrNot, ont permis de démocratiser les questions de santé et nutrition. Ainsi, il est primordial de jouer la carte de la transparence en renseignant le maximum d’informations indispensables pour le consommateur afin d’instaurer une relation de confiance et déclencher ainsi l’acte d’achat.