Elma-les-frites-l'accompagnement-parfait-en-cuisine

Les frites, l’accompagnement parfait en cuisine

Les frites sont à la restauration rapide, ce que la ponctuation est à la langue française. Qui n’en a jamais mangé ? Difficile de répondre à cette question quand on sait que ces petits bâtonnets de pommes de terre attisent les convoitises des plus petits et des plus grands. Croustillantes, dorées, goûteuses, on pourrait les qualifier encore et encore, tant elles nous font littéralement craquer ! Les frites en accompagnement sont idéales !

Elles ont aujourd’hui toujours autant de succès. Plutôt pas mal pour un produit à priori « basique ».  En effet! Elles sont synonymes de convivialité, de gourmandise et représentent un véritable phénomène gastronomique et sociétale ultra-populaire dans le monde entier. Elles ont même parfaitement conquis tous les segments de la restauration !

Et si on revenait en quelques mots sur leur origine ?

Petit aparté sur l’histoire des frites

Le mot « frite » est l’abréviation de « pomme de terre frite ». Depuis des siècles, deux pays revendiquent leur paternité : la Belgique et la France. À priori, elles seraient apparues en Belgique au cours du XVIIème siècle et en France au lendemain de la Révolution de 1789 sur le plus vieux pont de Paris : Le Pont Neuf. Bien que leur origine soit controversée et pour ne pas faire de jaloux, chacun lui consacre chaque année une journée mondiale !  Le 13 Juillet pour la « French Fries Day » et le 1er Août pour la « Frites Belges ».

Les frites en accompagnement

Les frites ont traversé les époques et valorisent les plats les plus emblématiques de certains pays. Par exemple, les « moules-frites » en Belgique, le « Steak-frites » en France, le « Fish and Chips » en Angleterre ou encore le fameux « Burger-frites » en Amérique. Elles occupent une place de renom auprès des snacks et des fast-foods. Sur place ou à emporter, trempées dans une sauce comme la mayonnaise, du ketchup ou tout simplement natures et assaisonnées de sel ou d’herbes aromatiques, elles composent les plats les plus légendaires.

Les frites se font une beauté

Elles ont fait du chemin et ont bouleversé le secteur de la restauration avec la dernière innovation en date : l’enrobage qui permet de garder des frites croustillantes et chaudes plus longtemps. Une avancée majeure ! Et ce n’est pas tout, si vous en doutiez encore, les frites nous filent bel et bien la patate !  Elles possèdent les atouts nutritionnels des féculents : glucides énergétiques, fibres et sels minéraux (potassium, fer et vitamine B et C).

De quoi se faire plaisir !