La street food dans le monde : dix références !

L’un des plus grands plaisirs lorsqu’on voyage, c’est de partir à la découverte d’une nouvelle culture et en même temps découvrir la street food locale. Généralement, on s’en lèche les doigts et en plus on se régale à petit prix. Alors êtes-vous prêts pour un petit tour du monde ? C’est parti ! Voici les 10 spécialités qui en valent le détour.

Egg waffle ou bubble waffle – Honk Kong

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une gaufre à bulles. Elle est la tendance du moment.  Originaire de Chine, elle doit son succès à son aspect visuel qui est assez surprenant : des bulles de partout qui peuvent être fourrés d’une ganache aux choix pour les plus gourmands.  En combinaison avec un large choix de toppings : chocolats, crèmes glacés, fruits, caramel, brownies, cookies… Elles peuvent être agrémentées à l’infini selon les envies.

Fish and chips – Royaume-Uni

La spécialité emblématique en Angleterre est sans aucun doute le fish and chips ! Généralement trempé dans une pâte à base de bière permettant d’enrober le poisson d’une belle couche croustillante, il est servi avec une généreuse portion de frites et accompagné d’une sauce tartare.

Le chapati – Tunisie

Contrairement aux idées reçues, le sandwich chapati est tunisien et non indien ! Un pain moelleux garni d’une omelette au curcuma, de frites maison et d’oignons. Le tout savamment relevé par de la harissa, voilà le secret !

Le falafel – Moyen-Orient

Il fait partie de la famille des mezzés. Mais ce qui le différencie de sa fratrie, c’est incontestablement le fait qu’il soit 100% végétal. Composé de pois chiches et d’épices, son origine est un vaste débat. Libanais ou israélien ? Telle est la question que tout le monde se pose. Il n’en demeure pas moins, que cette petite boulette fait l’unanimité.

Le kebab – Turquie

Que serait la street food sans le kebab ? Il s’agit de l’un des sandwichs les plus populaires au monde. Kebab signifie « viande grillée ».

Le hot dog – New York 

Qui n’a jamais désiré déguster un bon hot-dog en visionnant un film ou une série américaine ? Probablement très peu de personnes ! Et pour cause, c’est sa simplicité qui en fait son succès. Une saucisse glissée à l’intérieur d’un pain long et arrondi, du ketchup ou de la mayonnaise et le tour est joué !

Le currywurst – Allemagne

Tout droit venu de Berlin, il propose une combinaison plus que surprenante : de la sauce tomate ou du ketchup et du curry avec des frites et des saucisses. C’est une spécialité si populaire que la métropole lui a dédié un musée : le Currywurst Museum.

Le singara – Bangladesh

Il s’agit d’une petite bouchée dont l’apparence est similaire à un samossa et qui est composée d’une préparation à base de patates épicées et légumes, enrobée dans de la pâte.

La quesadilla – Mexique

Une quesadilla est une tortilla de maïs garnie d’ingrédients divers : poulet emincé, champignons, maïs, poivrons. Elles sont très similaires au tacos local, la seule différence est qu’elles sont cuites avec leur farce.

Le poke bowl – Hawaï

Le poke bowl est une alternative formidable au sushi et au sashimi puisqu’il permet de déguster tous les bons ingrédients de ces petites merveilles dans un « bol », c’est-à-dire de manière « décomposée ».

Nous vous avons présenté des spécialités de la street food à travers le monde pour vous donner un panel d’idées. En attendant de sauter dans le prochain avion pour déguster sur place, l’une de ces délicieuses spécialités,  vous pouvez vous faire plaisir en préparant l’un des sandwichs le plus populaire en France depuis des années : le french tacos. Il s’accompagnera parfaitement avec une barquette de frites Elma recouverte d’une gourmande sauce fromagère et de bacon.