Elma-les-tortillas-les-reines-de-la-restauration

Les tortillas, les reines de la restauration

Avec leur souplesse, leur délicatesse et leur finesse, les tortillas sont les duchesses de la restauration rapide. D’accord … on arrête avec les rimes mais on continue en vous expliquant pourquoi.

Quelques mots sur l’origine des tortillas

Avant de commencer, revenons rapidement sur leur berceau natal. Les tortillas sont originaires du Mexique. Confectionnées à partir de farine de maïs, il s’agit d’une tradition culinaire ancestrale qui a traversé les océans pour trouver sa place dans les cuisines de nos snacks et fast-foods en connaissant quelques changements. Oui, les tortillas sont aujourd’hui élaborées à partir de farine de blé.

Les tortillas, on ne peut plus s’en passer !

Les tortillas sont arrivées discrètement en France dans le paysage urbain en s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation nomades telles que le snacking. Elles sont devenues une alternative intéressante au pain traditionnel, largement appréciées notamment pour leur légèreté.  Mais d’où vient ce succès ?
Et bien, la polyvalence qu’offre les tortillas est un argument de taille. Elles sont faciles et rapides à garnir. Tel un jeu d’enfant, leur concept est très simple :  il suffit de choisir les ingrédients, chauds ou froids, de les incorporer à l’intérieur de rouler le tout et tout cela en un temps record !

Un jeu d’enfant pour confectionner des sandwichs

Elles permettent de confectionner les quesallidas, les enchiladas, les burritos, les fajitas et les nachos pour les amoureux de la cuisine mexicaine. Mais ce n’est pas tout, elle se sont vites adaptées à notre culture culinaire et sont devenues les reines de la restauration rapide.
Elles sont idéales pour les sandwichs les plus plébiscités : le « kebab », le « poulet curry » ou encore le délicieux « escalope-boursin ». Mais aussi bien évidemment pour confectionner la recette la plus populaire, celle du French Tacos accompagnée de sa gourmande sauce fromagère ou encore les wraps, ces petits roulés dont les ingrédients sont généralement sélectionnés pour leur fraîcheur.

Aujourd’hui les tortillas demeurent indispensables en cuisine, elles permettent d’élaborer des recettes toutes plus originales les unes que les autres en laissant libres cours à l’imagination des professionnels de la restauration.

huevos_rancheros_le_petit_déjeuner_mexicain_traditionnel_avec_des_tortillas_Elma

Huevos rancheros, le petit déjeuner mexicain traditionnel

Ah… Le brunch du dimanche, c’est le moment privilégié pour les lovers de sucré-salé. Un moyen de se faire plaisir à soi-même et aux autres ! Avouez-le qui a déjà rêvé de recevoir un plateau bien garni en guise de petit-déjeuner dans son lit ? Et qui a déjà eu envie de surprendre son partenaire avec un petit déjeuner débordant de gourmandise en l’invitant à bruncher ? Nous connaissons déjà la réponse ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on appelait cela « le brunch ». Il s’agit en fait de la contraction du mot « breakfast » qui signifie « petit déjeuner » et de « lunch » qui désigne le « déjeuner ». En d’autres termes, il s’agit d’un petit déjeuner tardif qui associe une infinité de possibilités : tartines, pancakes, viandes froides, fruits, salades, gâteaux, viennoiseries, céréales, jus… Pour innover et surprendre à coup sûr, nous partageons tout de suite avec vous la recette des huevos rancheros, des cups de tortillas garnies d’un œuf au plat et servis avec une sauce chili.

Ingrédients pour 4 huevos rancheros :

  • 4 Tortillas Elma
  • 4 œufs
  • ½poivron rouge
  • ½ poivron jaune
  • ½ oignon rouge
  • 2 cac d’huile d’olive
  • 4 cas de sauce salsa
  • 1 avocat
  • 1 crotin de chèvre
  • Du Basilic
  • Une poignée de pignon

Recette des huevos rancheros

  1. Préchauffez votre four à 180°C en déposant 4 petits moules ronds sur votre grille.
  2. Coupez les poivrons et l’oignon en mini cubes.
  3. Dans une poêle, faîtes-les revenir dans un filet d’huile pendant environ une dizaine de minutes. Les poivrons doivent avoir une texture fondante. Rajoutez un peu d’eau pendant la cuisson si vous vous apercevez que c’est nécessaire pour éviter qu’ils ne collent à la poêle.
  4. Munissez-vous d’une râpe afin de râper le crottin de chèvre.
  5. Déposez vos tortillas sur le plan de travail et à l’aide de emporte-pièce rond (de la taille de vos moules), découpez-les de sorte à obtenir des cercles. Elles vous serviront de supports pour accueillir vos ingrédients.
  6. Sortez votre grille du four et déposez-la sur une surface adaptée.
  7. Déposez-les tortillas que vous aurez préalablement découpées dans chaque moule.
  8. Garnissez-les de sauce salsa puis de votre poêlé à base de poivrons et d’oignon.
  9. Parsemez de fromage puis pour finir cassez un œuf au centre.
  10. Enfournez de nouveau pour environ 8 à 10 minutes (vous pouvez les retirez du four lorsque vous vous apercevrez que l’œuf aura atteint la cuisson que vous désirez et le fromage aura fondu).

Une fois sorties du four, récupérez chaque cup délicatement en veillant à ce qu’elles ne craquent pas et déposez-les dans une assiette. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic, des pignons et de fines tranches d’avocat qui en plus d’apporter de délicieuses saveurs supplémentaires seront parfaits en guise de décoration. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande, vous pouvez rajoutez des fines tranches de blanc de poulet ou encore pour les plus audacieux de la viande égrenée.